Event Single

Details

L'assemblée générale du CECIP s'est tenue du 11 au 13 juin au siège du VDMA à Francfort et a marqué une étape historique : les 75 ans du CECIP. Cet anniversaire a été l'occasion de célébrer avec fierté l'esprit de coopération et de progrès qui anime depuis longtemps la communauté du CECIP.

Pour la première fois, trois soirées ont été organisées dans le cadre de l'assemblée générale, commençant par une soirée de lancement et culminant avec un dîner de gala inoubliable dans la célèbre Main Tower de Francfort. L'événement s'est terminé par une production vidéo professionnelle et une table ronde stimulante sur l'harmonisation de la métrologie légale au sein du marché intérieur de l'UE.

Le 12 juin, le séminaire LMG a offert un aperçu précieux des derniers développements et innovations dans le domaine de la métrologie légale. Paul Dixon a présenté des informations actualisées sur les projets de révision de l'OIML, tandis que Martin Nischwitz a discuté des derniers progrès réalisés dans la révision du WELMEC WG7. Le professeur Takatsuji a présenté l'approche japonaise en matière de vérification des balances automatiques, et Mark Whittle, du CSES, a fait le point sur l'état d'avancement du projet d'évaluation de la révision MID/NAWID.

La séance publique du 13 juin a donné lieu à une série de présentations impressionnantes. Holger Kunze, directeur du bureau européen de la VDMA, a donné un aperçu des efforts de simplification de la Commission européenne, notamment les prochains paquets Omnibus visant à réduire la charge administrative des entreprises. Oliver Wack, de la VDMA, a prononcé un discours instructif sur la manière dont l'industrie mécanique peut réagir aux pressions extérieures exercées par les États-Unis et la Chine. Le Dr Matthias Bauer, directeur du Centre européen d'économie politique internationale (ECIPE), a souligné la nécessité urgente d'une harmonisation plus poussée et de propositions plus ambitieuses afin de stimuler l'innovation et la mise à l'échelle au sein du marché intérieur de l'UE. Zsuzsanna Dakai, coordinatrice des politiques à la Commission européenne, a présenté l'état d'avancement de l'évaluation MID/NAWID et la structure de la stratégie pour le marché intérieur récemment publiée. Enfin, Daniel Stastny, représentant de WELMEC, a présenté un aperçu des processus en cours au sein de l'organisation.

Cette conférence de trois jours a été un moment fort inoubliable et couronné de succès pour célébrer le 75e anniversaire de l'Association européenne de l'industrie de la pesée. Ce fut un moment où la communauté s'est réunie pour réfléchir à notre histoire commune, échanger des connaissances, stimuler l'innovation et envisager avec confiance notre avenir commun.