Event Single

Details

Q1

Le CECIP a commencé avec un nouveau secrétaire général en 2024 après que Samuel Schmidt ait repris le rôle de Tim Hamers qui a quitté le CECIP après 5 années fructueuses. Le processus d'intégration a été bien organisé et a permis une prise en charge efficace du nouveau rôle. Néanmoins, les premiers mois ont été très chargés pour l'ensemble de l'équipe de direction du CECIP. Cela inclut l'effort d'intégration réalisé par le président du CECIP, Luis Cachon, le président du LMG, Karlheinz Banholzer, et le vice-président du LMG, Ian Turner. Après la première réunion en ligne du LMG, le nouveau secrétaire général a eu l'occasion de visiter plusieurs entreprises membres et associations nationales afin d'avoir une vue d'ensemble du travail dans les entreprises et dans les associations nationales. Ce fut une excellente occasion de se familiariser avec les processus industriels et de mieux comprendre les perspectives et les besoins des différentes entreprises et associations membres.

Au cours du mois de janvier, une visite d'entreprise en compagnie de Nick Parsons, ancien président du CECIP, a eu lieu chez Minebea-Intec à Aix-la-Chapelle. Fin janvier, la prestigieuse conférence de la PTB s'est tenue à Braunschweig. En février, les réunions du BTG et du conseil d'administration ont eu lieu à Bruxelles, ce qui constitue toujours une bonne occasion de se rencontrer en personne et d'échanger des points de vue. Dans le sud de l'Allemagne, le SG a visité Bizerba, Balingen et Mettler-Toledo, Albstadt. À Francfort, des réunions ont eu lieu avec la section des techniques de mesure de la VDMA. Après une réunion d'introduction avec le conseil d'administration de l'UKWF à Londres, le nouveau SG s'est rendu en mars en Espagne et a rencontré des représentants de DIBAL, Pays basque, et de l'AECIP à Barcelone afin de comprendre les différents besoins des membres du CECIP. Parallèlement, plusieurs réunions d'introduction ont eu lieu avec tous les membres du CECIP et les parties prenantes telles que l'OIML, le BIML, le WELMEC, Nobomet, Euramet, Eurolab et d'autres.

 

Q2

Au niveau international, le CECIP a commencé à donner le coup d'envoi de l'ICW 2026 et a établi deux comités de pilotage pour l'Asie-Australie-Europe et l'Amérique-Europe, qui se réunissent tous les deux mois environ. Le groupe de travail ad hoc du CECIP sur la numérisation a également été relancé. Tout en réactivant la mise en réseau avec des parties prenantes importantes telles que la section DG Grow de la Commission européenne, la CECIP a participé à la 6e réunion du groupe d'experts de la Commission sur les machines et à un événement Orgalim de haut niveau ainsi qu'à des contacts pertinents de la CECIP. En avril, la CECIP a participé au Gulf Metrology Forum à Dubaï, où Nadina Korthäuer d'Espera-Werke a prononcé un discours au nom de la CECIP. A Riga/Lativa, Ian Turner a participé à la réunion du WELMEC WG5 avec les autorités de surveillance du marché. Du côté de l'OIML, une session de webinaire avec des sujets d'apprentissage en ligne sur la métrologie légale a été initiée et accueillie favorablement par le CECIP. Le groupe CECIP AI a commencé à travailler sur un document de position sur l'IA dans le domaine du pesage, qui est maintenant presque terminé.

Le SG a poursuivi ses visites d'entreprises dans le Suisse, où il a rencontré Mettler-Toledo à Zurich, Haenni Instruments à Kirchberg et METAS à Berne, où a eu lieu un premier échange fructueux en personne avec Bobjoseph Matthew, également en sa qualité de président de l'OIML. En l'espace de quelques semaines, la 74e assemblée générale du CECIP a dû être organisée, avec des orateurs de haut niveau et des packages de délégués. Dans le même temps, les finances du CECIP pour 2023 et 2024 ont été mises à jour avec un état des revenus et des flux de trésorerie ainsi qu'une vue d'ensemble des finances. Un autre axe de travail important a été la gestion de la révision des statuts du CECIP. C'est pourquoi quelques éléments ont été envoyés aux membres afin de recueillir leurs commentaires. Le SG a prononcé un discours lors de la réunion du comité WELMEC à Bruges, à laquelle Karlheinz Banholzer et Samuel Schmidt ont participé au nom de la CECIP. En mai, le SG a également assisté à l'assemblée générale de la nouvelle partie prenante du CECIP, European Accreditation, qui s'est également déroulée à Bruges.

Du 5 au 7 juin, la 74ème Assemblée générale de la CECIP s'est déroulée avec succès à Prague. Nick Parsons, Daniel Stastny et Graham Spink ayant quitté leurs fonctions au sein du conseil d'administration pour différentes raisons, deux nouveaux candidats ont été désignés dans le cadre d'un processus de candidature et élus lors de l'assemblée générale du CECIP. Marina Campbell a été nommée directrice générale de Precia Molen UK et Matej Hraska directeur général de Tamtron Group CZ. Avec le groupe Tamtron, une nouvelle entreprise membre individuel a rejoint le CECIP et représente, avec la Finlande, le premier pays scandinave au sein du CECIP. L'équipe de direction du CECIP est très heureuse de l'arrivée de ce nouveau membre prestigieux, qui apportera une expérience pertinente au CECIP. Au niveau international, la coopération avec le Japon, les États-Unis, l'Australie et la Chine a été renforcée et un engagement plus fort par le biais de membres associés avec des partenaires internationaux a été discuté.

Après l'Assemblée générale, le SG a prononcé un discours à la COFIP et des réunions ont eu lieu avec Mehdi Hocine, responsable des machines à la DG Grow, au cours desquelles les objectifs et la vision 2030 de CECIP ont été présentés et le cas spécifique de l'AECIP a été mis en avant. Le CECIP a également répondu à un questionnaire élaboré par le CSES pour l'évaluation du MID/NAWID et a coopéré à une étude de cas sur les inscriptions numériques. La DG Grow est toujours en phase d'évaluation pour savoir si la révision de la MID/NAWID aura lieu ou non. En même temps, une fusion des deux directives est discutée et le CECIP soutient cette harmonisation. L'équipe du LMG a analysé les réponses aux réponses des convocateurs de l'OIML R76 et a fourni un retour d'information de la part de CECIP. En outre, l'approche modulaire a été discutée en interne avec la PTB et l'OIML.

 

Aperçu des rendez-vous pertinents :

26.08-29.08 Conférence IMEKO à Hambourg

16.10.2024 Affaire Min Max e au tribunal administratif fédéral de Leipzig, Allemagne

12.09.2024 Réunion du groupe de travail sur les instruments de mesure à la Commission européenne

11.09-13.09.2024 Foire InterWEIGHING, Centre international d'exposition de Nanjing

18.09.2024 Réunion du BTG avec lancement de la campagne CECIP

18.09 - 19.09.2024 Réunion du Comité européen des laboratoires d'accréditation à Bruxelles

24.09-25.09.2024 Formation CMI à Prague

25.09.2024 Réunion CEN/CLC/JTC

26.09.2024 NoBOMet - Certificats numériques de conformité en métrologie

09-10.10.2024 QI Digital Forum Berlin

16.10-17.10.2024 Formation CMI à Prague

22.10-24.10.2024 59ème réunion du CIML

05.11.2024 Réunion du LMG du CECIP

20.011-21.11 Assemblée générale de l'accréditation européenne à Estoril, Portugal