Event Single

Details

Le marché unique des biens et des services de l'UE est l'un des piliers essentiels de la coopération européenne. Il apporte des avantages majeurs à des industries telles que l'industrie européenne du pesage. Le CECIP accueille favorablement le marché unique de l'UE et invite les décideurs de l'UE à le renforcer davantage en harmonisant les exigences en matière de vérification des instruments de pesage.

La législation fragmentée est un problème majeur pour l'industrie du pesage. Le CECIP a mené une enquête auprès de ses membres et a conclu que 50% des entreprises de l'industrie européenne du pesage n'effectuent pas de vérifications à l'étranger, principalement en raison de la fragmentation de la législation. En outre, pour les entreprises qui effectuent déjà des révisions, le coût total des différences de législation est estimé à plus de 6 millions d'euros par an. Pour l'industrie du pesage, il s'agit d'une grande quantité de ressources qui ne peuvent pas être investies dans d'autres domaines tels que la R&D.

C'est pourquoi le CECIP appelle l'UE à prendre deux mesures principales. Tout d'abord, introduire des exigences harmonisées pour les vérifications des instruments de pesage au niveau de l'UE. Deuxièmement, s'assurer que les entreprises n'ont besoin que d'un seul audit pour effectuer les vérifications officielles.

L'exposé de position complet du CECIP décrivant la situation peut être consulté ici.